mercredi 8 août 2012

Perdre la foi

Je suis une agnostique convaincue. Donc perdre la foi dans l'existence ou la plus probable non existence d'une ou plusieurs entitées omniscientes, omnipotentes et éventuellement omnibenevolantes ne me concerne pas.

Je suis aussi humaniste. J'ai donc la chance de rencontrer tout les jours l'objet de ma foi. Néanmoins, l'Humanisme concerne surtout la conviction profonde que l'humanité est bonne et détiens en elle même les ressources pour sa propre sauvegarde. Je suis convaincue que c'est une foi facile à entretenir quand on est une occidentale bien nourrie et abritée. Pourtant ma foi vacille de plus en plus souvent.

Ce matin, je me suis réveillée en entendant les dernières nouvelles du desert du Sinaï et j'ai prié...

3 commentaires:

  1. Prie-tu souvent face à des urgences de ce genre? ou est-ce uniquement dans les cas où tu ne trouve plus aucune solution.. disons plus tournée vers le rationalisme? Car entendons nous bien, la prière comme tentative (même en dernier recours) de résolution à un problème, pour un esprit rationnel c'est complètement absurde, ça n'apporte absolument rien à l'affaire mis à part celui d'apaiser l'"âme" contrariée et impuissante de celui ou celle qui prie. N'est-ce pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive trop souvent de prier quand j’entends ce genre de nouvelles, parce que je suis fatiguée ou dans le cas suscité : mal réveillée. C'est effectivement parce que mon esprit ne se rend pas encore (ou plus) compte de l'absurdité de la chose et que même à 100% de mes capacités, je ne trouve pas de solution rationnelle.
      Je dit prière parce que je ne trouve pas de meilleur terme pour ça. En fait je supplie pour que mes semblables ne fasse pas ou n'ai pas fait telle ou telle chose (ça peut aller du joyeux massacre mutuel, à la bête pollution). Une supplication parfaitement idiote : personne ne m'entends. C'est tout aussi idiot qu'une prière vers une déité quelconque et ça ne m’apaise pas du tout en fait.

      Supprimer
  2. En même temps, ça ne fait pas de mal et ça peut même aider à formuler et structurer sa pensée.

    RépondreSupprimer