jeudi 9 août 2012

C'est une station spatiale internationale

Donc il y a aussi des français... avec ce qu'ils font de mieux ? Je suis pas sûre que l'alcool soit une bonne idée en apesanteur néanmoins.

6 commentaires:

  1. "Je suis pas sûre que l'alcool soit une bonne idée en apesanteur néanmoins."

    -Planer dans sa tête quand son corps plane réellement ça peut produire des effets inattendus. Je parie pour l'effet inverse, on ressent une pesanteur fictive, une gravité qui ne s'exerce que dans son imagination ! Du coup, là-bas, l'alcoolique en plein rêverie tenant fermement sa bouteille et braillant je ne sais quelle titre de Claude François,c'est fini ! lol!

    Blague à part, tout ces univers spatiaux, science-fictionnesque ne m'enchantent plus des masse, ils m’effraient presque. Je tiens maladivement trop à notre bonne vielle Terre verte et bleue. Toutefois, l'apesanteur, je trouve ça chouette. Se mouvoir en apesanteur sur Terre serait l'idéal ! Voler quoi ! Oui voler mais sans la ferraille encombrante des machines ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est aussi en l’occurrence celui du poids du contenant. Malheureusement, quelque soit la boisson qu'ils emportent ce n'est pas dans des jolies bouteilles en verres et, comme on me l'a rappelé ce soir IRL, ils font la cuisine comme moi : avec un micro-onde.
      La science fiction m'enchante énormément à partir du moment ou on ne me parle pas de post-apocalyptique (j'ai suffisamment d'imagination toute seule pour le pessimisme à outrance). Je suis moi aussi très attachée à notre bonne vieille Terre mais, rien que pour le principe qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier, il me parait évident qu'il va nous falloir faire un gros effort et nous décider pour une vraie conquête spatiale un jour.

      Supprimer
    2. T'as bien raison. ET donc je rajouterais l'exploration spatiales à l'apesanteur dans la liste des bonnes choses de là haut ;) mais une conquête spatiale itou me semble vraiment bien lointaine alors que, tout près sur terre, nos fonds marins sont encore en grande partie inconnus.

      Supprimer
    3. Avec les fonds marins tu ne fait qu'utiliser un autre coin du même panier. Si le panier est détruit tu est toujours autant dans le caca.

      Supprimer
  2. Par contre, je kiffe la petite animation hé ;p

    RépondreSupprimer
  3. Ils ne font pas vraiment la cuisine, ils se contentent de réchauffer des plats préparés sur Terre, le plus souvent en y injectant de l'eau chaude.

    Lorsqu'on ira vers Mars et qu'il faudra faire pousser une partie de la nourriture à bord, ce sera une autre paire de manches. Des travaux sont en cours sur la question en Europe avec le projet Melissa.

    Pour ce qui est de l'alcool, on sait que les Russes en ont embarqué clandestinement à l'époque de Mir. Il faut être très prudent avec la consommation car l'oreille interne étant mise à mal par les conditions d'impesanteur, la possibilité de vomissements est importante, or vomir en impesanteur est très dangereux à cause du risque de s'étouffer avec son vomi.

    Néanmoins, un vigneron de Cognac avait développé il y a quelque temps un conditionnement pour son vin à des fins publicitaires. Reste un problème e taille : un bon vin se déguste avec le nez et avec la bouche, donc hors de question de le boire à la paille ! Un "ballon" de rouge sous forme de bulle est assez acrobatique à boire, d'autant qu'il faut un vin suffisamment "gras" pour avoir une bonne tension de surface. Oubliez donc les alcools trop volatiles ! La bulle de whisky du Capitaine Haddock se serait rapidement vaporisée, surtout avec le flux d'air constant maintenu dans les stations pour éviter qu'on ne s'étouffe dans une bulle de gaz carbonique simplement en respirant.

    RépondreSupprimer