dimanche 6 mai 2012

Il y a 16 ans...

J'ai acquis avec l'age plusieurs droit  :
- le droit de fumer
- le droit de boire de l'alcool (avec modération ou alors pas sur la voie publique)
- le droit de conduire (à condition d'avoir le permis et de le respecter)
- le droit de vote

Ce dernier droit est le seul qui me procure encore du plaisir, une vraie joie puérile me transporte à chaque fois que j'exerce ce privilège comme si c'était la première fois. Je sais que le système n'est pas parfait, que mon vote est perdu au milieu des autres, que le système peut ètre faussé mais voila j'ai la chance de vivre dans une république qui fonctionne toujours et depuis longtemps, et ça me fait extrêmement plaisir.

1 commentaire:

  1. Souvenons-nous avec émotion et respect du sang des Anciens qu'ils ont versés pour obtenir ce droit et rappellons-nous (même s'il avait de grands défauts) que c'est De Gaulle qui a mis en place le suffrage universel pour la 5e république.

    Par contre n'oublions pas que les législatives restent une usurpation de démocratie avec l'absence de proportionnelle, permettant d'une part de maintenir une dominante des mêmes gourvernants depuis des lustres qui se partagent et le pouvoir et l'incompétence mais ne reconnaissent pas leurs échecs, et d'autre part exclue de l'assemblée des gens qui ont pourtant des suffrages (après, peu importe si je partage ou non leurs convictions mais j'estime qu'ils ont le droit d'être représentés. C'est une vraie arnaque et confiscation du pouvoir).

    Quant au Sénat, c'est tout simplement ridicule comme système. Je ne vais pas m'étendre là-dessus.

    Enfin si on pouvait mettre en place des votations comme en Suisse sur les sujets importants, la démocratie ne se porterait pas plus mal.

    Et quand on voit ce qu'on a fait du dernier référendum (traité de Lisbonne)... Cet irrespect de la volonté du peuple... Ca me donne envie de vomir d'entendre les mêmes se draper de la cape de défenseur de la "démocratie" et de la "république".

    J'ai voté à 8h04. Je fus le 4e bulletin dans l'urne de mon bureau. Et j'en suis fier.

    Néanmoins, voter reste un acte citoyen et un des rares médium d'expression de nos volontés. Ne pas l'utiliser est à mon sens criminel.

    RépondreSupprimer